Foodculture Days 2020

BIENNALE
Du 26 au 29 novembre 2020, foodculture days présentera une quinzaine de projets interdisciplinaires, tables rondes et repas dans divers lieux de la ville de Vevey, invitant à (re)penser l’aliment à travers des perspectives larges et audacieuses. Citoyen.ne.s artistes, scientifiques, activistes, chef.fe.s, penseurs.seuses, et producteurs.trices de culture(s) y sont convié.e.s.

Pendant ces quatre jours, de nombreux dispositifs audiovisuels, performatifs, gastronomiques et plastiques, investiront le territoire veveysan dans l’intention de traiter des thématiques contemporaines telles que la nature et la gestion des ressources, l’appropriation et préservation des sols et des terres, les questions de genre et d’identité culturelle, les discours issues de la migration, la mémoire collective et les traditions ou encore parmi tant d’autres, la question du terroir, de la transmission de savoir et du futur de notre alimentation.

Souhaitant décloisonner les pratiques et soutenir les projets qui témoignent la réalité de notre époque, foodculture days a lancé en 2019 un appel à projets adressé aux artistes, collectifs et professionnel.le.s suisses et internationaux.ales.

Ces derniers ont aujourd’hui arrêté de lancer des alertes pour passer à l’action. Leurs propositions reflètent l’urgence des préoccupations écologiques et sociales qui s’expriment de plus en plus fort partout dans le monde. La multiplicité de cultures représentées fait volontairement éclater une vision eurocentriste de la réalité actuelle, laissant de la place à d’autres voix.

Les temporalités s’entremêlent : les gestes d’un passé dont les répercussions vibrent encore aujourd’hui alimentent ce présent qui s’interroge sur des futurs probables.
Les matières investissent la ville : l’architecture devient comestible, l’eau des fontaines une rivière urbaine, le supermarché le théâtre de nos terres.

Foodculture days réunit ces profils venus de différents horizons, les met en lien avec le territoire de Vevey pour suggérer et réunir les actions possibles. Chaque projet est force de proposition, par son contexte, par la collaboration avec les acteurs locaux, par la participation du public. Foodculture days est leur plateforme d’accueil et nous nous réjouissons de vous y recevoir. Mettre main à la pâte, ensemble, de toute urgence.

PROGRAMMATION 2020:

26 nov: cérémonie d’ouverture: « verger urbain »: plantation d’arbres fruitiers de manière collective sur une parcelle au bord du lac. En collaboration avec Agenda 21.

du 26-29 nov
6 lieux veveysans (château de l’Aile, musée Jenisch, Hôtel Trois Couronnes, stadio, église sainte-claire, LAC galerie)
10 projets artistiques
6 conversation interdisciplinaire