Covid-19 (Coronavirus)

Nouveau coronavirus : Voici comment nous protéger

Comment vous protéger contre le nouveau coronavirus ? La campagne « Voici comment nous protéger » vous l’explique. Prêtez attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes (par exemple, difficultés respiratoires, toux, fièvre).

Ligne infos Coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours 24 heures sur 24

Pour des questions sur la campagne : kampagnen@bag.admin.ch

Principaux modes de transmission du nouveau coronavirus

• Lors de contacts étroits et prolongés : quand on se tient à moins de 2 mètres d’une personne malade pendant plus de 15 minutes.
  • Par gouttelettes : si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.
  • Via les mains : les gouttelettes contagieuses expulsées lors de toux ou d’éternuements peuvent se trouver sur les mains. Elles peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux quand on les touche.

Dans les minuscules gouttelettes expulsées, les virus peuvent survivre quelques heures sur des surfaces comme les poignées de portes, les barres et poignées dans les transports publics, les boutons d’ascenseur, etc. On ne sait pas encore s’il est possible d’être infecté en touchant ces surfaces, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Voici comment nous protéger

Se laver soigneusement les mains.

Le lavage des mains joue un rôle clé en matière d’hygiène : il est donc important de se les laver régulièrement et d’en prendre soin pour bien se protéger.

Quand se laver les mains ?

Il faut se laver les mains le plus souvent possible, en particulier :

• avant de préparer les repas
  • avant de manger
  • avant de nourrir les enfants
  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • chaque fois que l’on rentre chez soi
  • après avoir utilisé les transports publics
  • après avoir rendu visite à une personne malade ou avoir eu un contact proche avec le matériel qu’elle utilise ou ses effets personnels
  • avant de mettre ou d’enlever ses lentilles de contact
  • après avoir retiré un masque
  • après être allé aux toilettes
  • après avoir changé une couche ou aidé un enfant à aller aux toilettes
  • après avoir manipulé des déchets
  • chaque fois qu’on a les mains sales.

Comment bien se laver les mains ?

Il est très important de se laver les mains correctement, car le savon ne suffit pas à éliminer les germes. Seuls un savonnage, un frottage, un rinçage et un séchage corrects permettent de s’en débarrasser. Voici la marche à suivre :

• Mouillez-vous les mains sous l’eau courante.
  • Savonnez-vous les mains, si possible avec du savon liquide.
  • Frottez-vous les mains jusqu’à produire de la mousse. N’oubliez pas de frotter le dos des mains, entre les doigts, sous les ongles, puis les poignets.
  • Rincez-vous bien les mains sous l’eau courante.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre – si possible un essuie-mains en papier jetable ou un linge de tissu en rouleau (usage unique).

À quoi dois-je encore faire attention ?

• Utilisez de préférence du savon liquide.
  • Il est préférable de ne pas porter de bagues. Si vous portez une bague : enlevez-la avant de vous laver les mains, nettoyez-la avec du savon et séchez-la bien.
  • Prenez soin de votre peau : une peau abîmée peut devenir un véritable nid à microbes. Utilisez au besoin une lotion hydratante pour soigner votre peau.
  • Pour éviter d’accumuler de la saleté sous les ongles, coupez-les courts et brossez-les régulièrement.

source: OFSP